Une soirée algérienne : un amandier et quelques soleils

samedi 24 mars à 19h30

Une soirée en 3 temps pour cette évocation par la parole et l’écoute de la place de la poésie d’expression française algérienne, après 50 ans d’indépendance.

Une soirée algérienne : un amandier et quelques soleils
  • Lecture-rencontre avec les poètes Samira Negrouche, Habib Tengour, Hamid Tibouchi et Hamin Khan. Lancement de l’anthologie : Quand refleurira l’amandier, anthologie de poètes algériens contemporains de langue française, éd. de l’Amandier.
  • Buffet maghrébin
  • Spectacle Soleils, à rebours de la poésie d’Algérie. Cinquante déjà ou cinquante ans à peine depuis que l’Algérie a pris son destin en main. Ce pays échappe souvent à la compréhension du regard, se joue de la mémoire, garde en lui nombre de questions et sans doute des attentes. Le fil que nous avons choisi est celui des soleils d’Algérie, des soleils qui ont risqué et accepté de se brûler les ailes pour écrire. Jean Amrouche, Jean Sénac, Mohamed Dib, Djamal Amrani, Kateb Yacine, Bachir Hadj Ali, Djamel Eddine Bencheikh, Tahar Djaout,… Samira Negrouche

Sur une idée de et avec Samira Negrouche ; mise en espace et jeu Dominique Delpirou ; percussions et santour Françoise Rivalland ; scénographie en hommage à l’œuvre de Mohamed Khadda.


Pour aller plus loin :
Vendredi 30 mars, 20h30
à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt
1962, de Mohamed Kacimi, mise en scène Valérie Grail, cie Italique ; décor Hamid Tibouchi
Renseignements et réservations : 01 30 48 33 44 / www.lafermedebelebat.com

Infos pratiques

Tarif :
10€

Lieu :
Maison de la Poésie
10 place Pierre Bérégovoy
78280 Guyancourt
Tél : 01 39 30 08 90
Email : maison.poesie(at)agglo-sqy.fr
Site Internet : http://www.maisondelapoesie.sqy.fr

Localiser sur le plan

Manhattan Normal Map